LES PLUMES
Les plumes sont le symbole de la paix et de la liberté d'esprit. Pour les Amérindiens, les plumes représentent un cadeau provenant du Grand Esprit, ainsi que l'oiseau lui-même qui, avec le don d'une plume, nous offre une partie de son essence.
Pour beaucoup d’entre nous, une plume c’est une plume, et pourtant, il y a tellement de symboles et de messages, voir même de légendes, derrière les plumes.
Pour certains c’est un signe de leurs anges gardiens et/ou de leurs guides qui leur indiquent leur présence et leur mentionnent qui sont là pour les guider et les protéger.
Que ce soit les différents peuples ou clans indiens, en Amazonie, en Afrique ou en Amérique du sud, tous utilisent les plumes.
Pour les Amérindiens ces plumes ont une propriété médicinale. Et elles sont souvent utilisées dans les rituels et notamment de guérison.
Ces plumes sont protectrices et les chamanes les portent sur eux pour attirer leur énergie. C’est pourquoi dans toutes les célébrations, danses, rituels amérindiens les chefs, les meneurs, les guerriers, les prêtres et les hommes médecins s’identifient grâce aux plumes qu’ils portent sur leur coiffe.
Si vous pratiquez le tambour chamanique, vous pouvez aussi en accrocher sur votre tambour.
Les plumes sont utilisés pour tout ce qui est lié au sacré. Les plumes sont utilisées pour disperser les énergies négatives et les renvoyer au Saint Esprit.
Enfin pour d’autres, elles symbolisent les Déesses et les Dieux. Les plumes blanches sont sacrées pour les Déesses et sont liées à la lune. Les noires sont liées aux Dieux.
Chaque plume a une signification, que ce soit sa couleur, sa forme où quel oiseau vous l’a offerte…
Quand je trouve une plume, je remercie mes anges et mes guides. C’est une façon d’établir une relation respectueuse, saine et réciproque avec eux. La gratitude se fait à tous niveaux et il est important de prendre note de tous les signes que le ciel vous envoie pour vous aider, vous guider, vous protéger et aussi vous réconforter, vous encourager ou vous féliciter.