LA CROIX de ANKH
L’Ânkh, parfois appelée croix égyptienne ou clé de vie,
était le symbole de la vie éternelle dans l’Egypte ancienne.
Dans l'Egypte antique, la croix était utilisée pendant les rapports sexuels pour générer un champ magnétique au moment de l'orgasme et aider ainsi à créer une nouvelle vie.
Aujourd'hui, elle peut aider à la fertilité, à la régénération physique ou mentale et elle est portée comme un signe de vie et de sagesse spirituelle.
L’ankh est associé aux deux éléments indispensables à la vie: l’eau et l’air.
Son dessin rappelle la lettre « T » surplombée d’une boucle ovale dans sa partie supérieure. Certains voient dans sa forme l’union de deux principes contraires, le féminin (Isis) et le masculin (Osiris), et donc la connexion du ciel et de la terre.
Dans la mythologie égyptienne nous retrouvons le symbole de l’ânkh associé à l’éternité.
En effet, les égyptiens croyaient en l’au-delà et en l’existence de la vie après la mort. Ils devaient alors accomplir des rites destinés à la résurrection et à la régénération de l’âme.
Le symbole de l’ânkh est présent dans tous les monuments funéraires égyptiens. Il est porté par sa anse par les dieux impliqués dans le jugement des âmes (Anubis, Thot, Nephtys, Mâat, …) et nous pouvons parfois observer les dieux touchant les morts avec l’ânkh pour leur insuffler la vie.
Son motif évoque la forme d’une clé pour symboliser le passage dans l’Au-delà avec les morts. C’est l’accession à l’immortalité.
Actuellement, ce symbole a eu un regain d’intérêt chez des personnes attirées par les doctrines New Age et autres adeptes néopaïens. Ils utilisent l’ânkh comme symbole de vie ou parfois comme symbole de sagesse.
Dans la doctrine ésotérique de Thelema, il est considéré comme l'union des contraires ainsi que comme un symbole de la divinité et de la progression vers son propre destin.