L'ANGE
Ce terme désigne un envoyé de Dieu, c'est-à-dire un intermédiaire
entre Dieu et les hommes.
Il transmet un message divin ou agit lui-même selon la volonté divine.
Les anges sont des créatures célestes qui apparaissent notamment dans les textes des trois principales religions monothéistes (le judaïsme, le christianisme et l’islam).
Chez les chrétiens, c’est l’ange Gabriel qui annonce à Marie la venue de Jésus dans sa vie. Pour les musulmans, l’ange Asrafil sera à l’origine de la résurrection universelle. Dans le judaïsme, le jour du Yom Kippour, chaque pratiquant doit agir comme s’il était un ange.
Les anges sont les envoyés de Dieu et servent à faire l’intermédiaire entre lui et les hommes. Le mot ange, vient du latin angelus qui vient lui-même du grec ancien signifiant « messager ». Agissant selon la volonté de Dieu, ils transmettent ses messages, et se montrent rarement. Quand ils apparaissent, lors de rêves ou de visions, ils prennent forme humaine et sont auréolés d’une lumière blanche.
Les anges sont les messagers de Dieu, ils portent sa parole et peuvent donc être considérés comme des guides pour les Hommes mais ils ont aussi une symbolique forte : la protection.
Leurs grandes ailes blanches sont rassurantes et on parle souvent d’ange gardien. Ces derniers sont des anges dont la mission est de garantir le salut d’une ou de plusieurs personnes.
L’ange, c’est aussi le symbole du savoir, puisqu’il est envoyé par Dieu, il connait la destinée de l’Homme qu’il protège et met tout en œuvre pour qu’elle puisse s’accomplir dans les meilleures conditions.
On peut également souligner que l’attribut principal des anges est leur extrême bonté. Les anges sont naturellement et profondément bons : parler d’ange lorsque l’on évoque un proche décédé a une symbolique importante.
Cliquez ici