OEIL D'HORUS
L'oeil d'Horus est aussi appelé le Wedjat ou Oudjat /Udjat,
ce qui signifie un « Ensemble »
C'est un puissant symbole de protection venant de l'Egypte antique représentant « l’oeil du dieu faucon »
Le Wedjat était destiné à protéger le pharaon ‘ici’ et dans l’au-delà,
et pour conjurer le mal.
. Symbole du bien contre le mal, l'œil d'Horus est aussi un porte-bonheur qui protège contre les maladies, qui maintient l'intégrité du corps et de l'esprit, qui assure la sécurité.
Les marins d’Égypte et du Moyen-Orient peignaient fréquemment ce symbole sur l’avant de leur navire pour assurer la sécurité des voyages en mer.
OEIL PROTECTION
Amulette Mauvais œil
Appelé "matiasma" en grec et "nazar boncuğu" en turc, le mauvais œil est combattu par de nombreuses croyances à travers le monde.
Tout d’abord, il est bon de rappeler en quoi consiste la superstition du “mauvais œil”.
Le mauvais œil est une malédiction jetée par le regard d’une personne envieuse, dans le but d’abattre la mésaventure sur la personne visée.
Cette croyance, très présente dans l’Islam et le Judaïsme, connaît de nombreux adeptes dans tout le bassin méditerranéen. L’importante influence de l’ancien Empire Ottoman, notamment, a participé à propager la légende du mauvais œil dans de multiples ports méditerranéens entre le XIVème et le XIXème siècle.
C’est donc tout naturellement que les peuples Turcs et Grecs adoptèrent des mesures de protection pour repousser le mal en ayant recours à des rituels ou incantations.
La forme de protection la plus populaire pour dévier la malédiction reste le talisman œil bleu, aussi appelé “Nazar Boncuk” ou “l’œil grec”.
Son but est de contrer la malédiction de manière préventive, car dans la plupart des cultures, quand le “mauvais œil” est projeté, la personne visée ne peut avoir conscience du mal qui lui est souhaité.
De par son design et sa forme originale, le “Nazar Boncuk” a aisément réussi à s'imposer en tant que symbole.
Ce talisman prend la forme d’un œil et permettrait ainsi de repousser plus facilement le maléfice, ainsi que de protéger les biens de la personne qui le porte.
Le “Nazar Boncuk” est composé d’un disque de verre en forme de goutte, respectivement assemblé à partir de quatre cercles concentriques allant du bleu foncé au noir, en passant par le blanc et le bleu clair.
Ce symbole se trouve généralement suspendu au-dessus des portes d'entrée, sur les murs des maisons, ou bien dans les voitures.
Si “l’œil bleu” se brise, alors celui-ci a rempli son contrat, il a «repoussé le mal». Il faut alors rapidement le remplacer sous peine de s'exposer à une nouvelle malédiction.