LE CUBE DE METATRON
Le cube de Métatron est un symbole énergétique issu de la géométrie sacrée.
Il représente l’énergie créatrice de Dieu.
Ce cube porte le nom de l’archange le plus important selon les textes kabbalistiques (mystique juive).
Metatron était le bras droit de Dieu, celui qui écrivait sa parole divine et était donc initié au secret de la vie elle-même. Metatron aurait conçu ce cube à partir de son âme pour révéler aux humains les connaissances sacrées et pour relier la terre à la sphère divine.
C’est l’ange gardien des annales akashiques, la mémoire cosmique qui enregistre tous les évènements de l’univers. Le cube de metratron renferme ces archives de nature éthérique pour que le corps astral évolue vers d’autres plans de conscience et soit ainsi libéré de la loi du karma et du cycle d’incarnations.
Ainsi, l’étude approfondie de cette figure sacrée conduit à l’acquisition de la sagesse suprême et à la progression spirituelle.
La forme du cube de métatron est à la fois complexe et unique. À l’intérieur de son dessin se cachent différents corps géométriques chargés de symbolisme.
Ce symbole géométrique est intimement lié à la fleur de vie et à l’arbre de vie. Dans sa matrice, nous pouvons observer les 13 cercles qui constituent le fruit de vie. Le fruit de la vie représente :
Il représente en même temps les cinq solides platoniciens (ou polyèdres réguliers):
Les 5 solides de Platon sont des formes géométriques dont on dit qu'elles agissent comme un modèle d'où jaillit toute vie, selon la croyance spirituelle.
Les solides de Platon sont cinq structures qui sont cruciales parce qu'elles représentent tous les éléments constitutifs de la vie organique. Aux quatre éléments physiques de base : la terre, l’eau, le feu et l’air, se rajoute un cinquième tout aussi important, l’Univers ou éther.
Ces cinq structures se trouvent dans les différentes structures cristallines et moléculaires vitales, les formes de vie inorganiques, les sons, les notes de musique, etc…
Le cube de Metatron possède un fort pouvoir harmonisant qui assure la libre circulation d’énergie entre toutes les formes de vie de la nature. Nous pouvons l’utiliser comme un outil de concentration pour favoriser les méditations qui recherchent la paix et l’équilibre.
Dans tous les cas, ce symbole est une source d’inspiration qui peut nous aider à nous transformer personnellement. Ses pouvoirs purifiants peuvent modifier nos états de conscience. Ils libèrent notre esprit d’énergies négatives pour les changer par des pensées positives.
Selon Drunvalo Melchizedek, du cube de métratron surgit un autre symbole qu’il appelle la Merkaba. Une sorte de véhicule spirituel pour aider celui qui l’observe attentivement à s’élever spirituellement.
Le cube de Métatron avec sa forme en étoile, est considéré également comme un caractère ou glyphe sacré, employé depuis les temps anciens pour éloigner les mauvais esprits.