LE SOLEIL
Il est ainsi tantôt symbole d'éternité, de lumière, de vie, de sagesse, de prospérité, de chaleur, d'espoir, de parenté, d'un avenir radieux, ou encore de jeunesse.
Le soleil est une source d'inspiration infinie, qui prend notamment plusieurs formes au cours d'une même journée en fonction de sa position.
Le soleil sans doute le symbole le plus universel qui soit.
Source de vie, centre du monde, astre du jour et de la lumière, associé au feu et à l’or, le soleil est le symbole du divin, du Verbe et de la puissance créatrice.
Il représente la force de l’esprit saint qui inonde et ordonne la création.
Mais le soleil peut aussi brûler ou tuer ; il comporte un côté dangereux. Le soleil est en outre éblouissant voire aveuglant. On ne peut le regarder en face,
comme si la vérité était inaccessible à l’Homme.
D’autre part, le soleil est associé au cycle de la lumière qui rythme le quotidien des hommes : le soleil apparaît le matin pour chasser les ténèbres ; il monte jusqu’à son zénith pour ensuite décliner et s’éteindre, laissant place au monde des morts, tout en promettant de renaître plus radieux que jamais. Ce cycle est aussi celui de l’année civile, avec ses solstices et ses équinoxes.
Par ailleurs, le soleil est souvent associé à la lune.
La lune, passive, reflète la lumière du soleil.
Elle représente la condition humaine changeante par opposition au divin.
Cliquez ici