L’ancrage, c’est la base ! C'est est un exercice très important si tu veux mettre en action tes projets, te sentir plus présent dans ton corps et dans ta vie, et vivre dans le moment présent...
L’ancrage consiste à se connecter consciemment à la Terre. En s’ancrant, ou «s’enracinant», nous pouvons puiser l’énergie que la Terre nous offre et être plus rempli, plus en phase avec soi-même. C’est pourquoi on parle aussi d’«ancrage énergétique». Ça te permet entre autres d’être plus présent dans ton corps et de te sentir en sécurité.
Chakra : racine
Couleur : rouge
Mantra : je suis en vie
Huiles essentielles : patchouli, bois de santal
Pierres : jaspe rouge, bois fossilisé, tourmaline noire, obsidienne
L’ancrage est une technique à exploiter au quotidien car il permet de retrouver rapidement une sensation de calme, de détente et de sécurité.
À l’image d’un bateau qui risque d’être emporté par les vagues lorsque la mer s’agite, et de l’ancre qui permet de le stabiliser, l’ancrage permet à l’esprit de se stabiliser lorsqu’il se retrouve face à des émotions déstabilisantes, des pensées négatives qui peuvent semer la tempête… L’enracinement nous éloigne de cette frénésie mentale, nous ancre et nous enracine dans l’instant présent.
Utilisé particulièrement en PNL (programmation neurolinguistique), l’ancrage s’appuie sur un réflexe physiologique à l’évocation d’un stimulus agréable.